top of page
IMG_20200523_153139.jpg

 « Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi »

L’Hypnose, c’est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille et du sommeil

L’Hypnose, c’est un « État Modifié de Conscience », un état de conscience naturel différent de la veille (état ordinaire de conscience = vie de tous les jours) et du sommeil, connu depuis que l’être humain existe.

Cet état modifié de conscience est naturel car vous le vivez tous les jours lorsque :  vous faites une méditation, ou bien que vous conduisez de façon monotone sur l’autoroute, ou lors d’un footing ou même lorsque vous êtes happés par un bon film, un bon livre, ou tout simplement par votre téléphone. Ou même encore, lorsque vous vivez un moment hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues…

 

Se mettre en état d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience afin d’aller chercher les clés du changement qui se trouvent au cœur de vous-même. L’état modifié de conscience permet au thérapeute de travailler avec votre inconscient pour vous aider à aller chercher vos ressources dans le but d'atteindre votre objectif. Cependant, sachez que votre inconscient est là pour vous protéger et ne permettra en aucun cas au thérapeute de vous faire faire ce que vous refusez de faire.

Aussi, il est primordial qu’une relation de confiance s’instaure entre votre inconscient et le thérapeute. Et ça, c’est vous qui le ressentirez dès les premiers échanges.  

 

Pourquoi faire une séance d’Hypnose ?

L’Hypnose s’adresse à toute personne et son champ d’application est très vaste :     

phobies, pulsions, traumatismes, dépression, stress, petit ou grand mal être, insomnies, addictions, deuils, pardonner, manque de confiance en soi, problèmes liés à la prise de parole en public, troubles alimentaires,  problèmes d’ordre existentiel, problèmes d’identité, problèmes liés à la vie sentimentale, problèmes liés aux blessures intérieures (blessures de l’Âme, enfance…),  accéder à ses ressources intérieures, optimiser ses capacités/son potentiel, connecter avec la meilleure version de soi-même… etc.

(Liste non exhaustive)

 

Une séance d’Hypnose se découpe en 3 phases :

  • Un temps d’échange : pour échanger sur votre problématique, identifier votre objectif à atteindre, répondre à vos questionnements…

  • Un temps dédié : au travail sous Hypnose

  • Un temps de clôture : pour vous laisser revenir en douceur, et si vous le souhaitez, pour échanger et répondre à vos questions suite à la séance

 

Les séances sont personnalisées pour s’adapter à chaque personne et lui permettre d’atteindre son objectif.

 

Bien entendu, l’hypnose se pratique en parallèle d’un suivi médical et ne peut pas se substituer à un traitement ou à un diagnostic médical, ni à un suivi psychologique. De plus, je ne suis pas habilitée à pratiquer l'hypnose médicale qui est réservée aux médecins. 

A SAVOIR

Il existe 2 manières de vivre un état modifié de conscience : perdre conscience (en étant « dissocié ») comme lorsque l’on part dans ses rêves ou alors gagner en conscience (en étant « associé »).
Perdre conscience signifie être dans un état entre la veille et le sommeil, c’est lorsqu’une part de nous est absorbée ailleurs (avec les Hypnoses Ericksonienne, Classique et la Nouvelle Hypnose). En revanche, gagner en conscience c’est ne faire qu’un avec la meilleure version de Soi-même, c’est être connecté directement à la Vie (avec l’Hypnose Humaniste créée par Patricia et Olivier Lockert).
 
L’Hypnose Humaniste est le type d’Hypnose que je pratique le plus fréquemment car elle permet une approche holistique.
Elle laisse la priorité à la personne qui est actrice de son expérience, car elle agit en conscience sur elle-même et par elle-même (guidée par son hypnothérapeute.)
Grâce à l’hypnose humaniste il ne s’agit pas uniquement de soigner la personne mais de l’aider à évoluer intérieurement et à grandir. Elle permet le soin par le biais de l’esprit et est une forme de psychothérapie car elle utilise le langage symbolique (celui de l'inconscient.)
Elle tient compte de la psychologie profonde, de l’histoire de vie et des mécanismes émotionnels de la personne.
Elle est une voie de Guérison et une voie d’Eveil.

bottom of page