« La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie »
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie le corps et l’esprit
Elle est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de différentes techniques (occidentales et orientales). Sophrologie signifie : la science de l’esprit harmonieux en grec ancien.
Sa pratique permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel. Elle est destinée à développer la conscience d’une personne à travers l’écoute et ses ressentis (corporels, émotionnels et/ou mentaux).
Pour cela, elle s’appuie sur :
-
La respiration contrôlée, directement inspirée du yoga
-
La détente musculaire, issue de la relaxation progressive de Jacobson
-
La suggestion mentale (pensée positive), inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué
Une séance de Sophrologie se découpe en 3 phases :
-
Un temps d’échange : pour échanger sur votre problématique, identifier votre objectif à atteindre, mieux se connaître et exposer les bases et les exercices…
-
Un temps de pratique, composé : d’exercices de relaxation dynamique (qui sont des exercices pratiqués debout ou assis) inspirés du yoga ; et d’une visualisation inspirée de l’hypnose.
-
Un temps d’échange : pour échanger sur vos ressentis et vos prises de conscience suite à la séance.
Les séances et les exercices sont personnalisés pour s’adapter à chaque personne et lui permettre d’atteindre son objectif. C’est la répétition des exercices qui favorise les ressentis et les prises de conscience et qui permet l’atteinte de l’objectif visé.
La pratique de la Sophrologie s’adapte à tout public qui souhaite être accompagné sur :
-
Une amélioration de son quotidien (sommeil, stress, confiance en soi, gestion des émotions…)
-
Une préparation mentale (événements à préparer : compétition, examen, accouchement, préparation à un spectacle, prise de parole en public, entretien professionnel, concours sportifs…)
-
Un traitement médical (accompagnement d’une maladie, gestion de la douleur…)
-
Un comportement phobique (gestion des phobies, des pulsions…)
(Liste non exhaustive)
Bien entendu, la sophrologie se pratique en parallèle d’un suivi médical et ne peut pas se substituer à un traitement ou à un diagnostic médical, ni à un suivi psychologique.